8. Quelle est la source des odeurs émanant de mon climatiseur et comment puis-je prévenir leur apparition?
Lorsque le climatiseur fonctionne, un compresseur entraîné par moteur pompe un fluide frigorigène à travers un évaporateur. Un ventilateur souffle ensuite de l'air à travers les ailettes de l'évaporateur de manière à refroidir l'air. Ces ailettes agissent également comme filtre à air, emprisonnant les bactéries, les spores et les saletés. La condensation se charge généralement d'éliminer ces particules en suspension dans l'air par la voie d'un drain, mais il peut arriver qu'elles adhèrent à l'évaporateur encore humide et provoquent des odeurs désagréables. Ce phénomène est plus fréquent dans les climats humides, où il y a plus de condensation, mais il n'est pas unique à Subaru. C'est un problème qui touche tous les constructeurs.
Conseils pour éviter les émanations du climatiseur (1) éviter de se stationner sous des arbres de façon à réduire les risques que des feuilles ne pénètrent dans l'entrée d'air; (2) autant que possible, activez le mode air frais de la ventilation plutôt que le recyclage de l'air pour permettre à l'évaporateur de sécher; (3) conduisez sur des routes pavées autant que possible, car la poussière peut accentuer le problème.
Si le problème est déjà présent, on peut vaporiser l'extérieur de l'entrée d'air avec un désinfectant du type "Lysol" ou encore un mélange d'alcool isopropylique et d'eau (1 part d'alcool pour 5 parts d'eau) puis actionner le ventilateur au niveau trois et en mettant le système au mode air frais. Si l'odeur persiste, nous vous conseillons de communiquer avec votre concessionnaire Subaru qui pourra évaluer en profondeur le problème.